Introduction à la psychologie analytique

Le transfert en psychanalyse

La psychologie analytique (parfois la psychologie analytique), aussi appelée psychologie jungienne, est une école de psychothérapie qui est née des idées de Carl Jung, un psychiatre suisse. Il met l'accent sur l'importance du psychisme individuel et de la quête personnelle de la plénitude.

Les concepts importants dans le système de Jung sont l'individuation, les symboles, l'inconscient personnel, l'inconscient collectif, les archétypes, les complexes, la personnalité, l'ombre, l'anima et l'animus, le moi.

Les concepts de Jung et de ses successeurs, rapport au transfert, approfondissement,clinique,liens avec les autres écoles analytiques.

L’objectif proposé à ce groupe est d’aborder et d’explorer les principaux concepts de la psychologie analytique. Ces repères sont essentiels pour comprendre les apports théoriques de C.G. Jung quant à la dynamique du fonctionnement psychique.
Son œuvre « L'âme et la vie » servira de pierre angulaire à cette exploration qui ne s’adresse pas seulement aux débutants mais aussi aux personnes désireuses d’approfondir leur compréhension de ces concepts majeurs.
Au fil des rencontres, différents documents pourront être proposés afin d'enrichir notre lecture de cette oeuvre. Dans cette perspective, la référence à l'ouvrage "Ma vie" de Jung semble un incomparable compagnon."

Le transfert

Le transfert (en allemand : Übertragung) est un phénomène théorique caractérisé par une réorientation inconsciente (projection) des sentiments qu'une personne éprouve envers ses parents, par exemple vers le thérapeute. Il s'agit généralement des sentiments d'une relation primaire pendant l'enfance. Cette projection peut parfois être considérée comme inappropriée. Le transfert a d'abord été décrit par Sigmund Freud, le fondateur de la psychanalyse, qui l'a considéré comme une partie importante du traitement psychanalytique.

Psychologie analytique et liens familiaux

Les textes choisis nous permettrons de comprendre comment les imagos familiales, représentations inconscientes des êtres qui forment notre entourage proche, sont en relation avec les archétypes qui structurent la psyché.
Nous n'y trouverons pas des "recettes" à des problèmes relationnels existentiels, mais un éclairage sur les mécanismes inconscients sous-jacents qui y sont à l'œuvre.

Les notions jungiennes (inconscient personnel/collectif, persona, ombre ou bien anima/animus et Soi) sont avant tout des catégories de l'expérience, élaborées au fil du temps par CG Jung. Nous essaierons d'en retracer l'évolution à partir de la lecture de différents ouvrages et tenterons à notre tour et à notre mesure une élaboration qui pour se faire demandera la participation active de l'inventivité de chacun.

La bibliographie

  • "Dialectique du moi et de l'inconscient" de CG Jung
  • "L'homme a la decouverte de son âme" de CG Jung
  • "L'homme aux prises avec l'inconscient" de Elie Humbert"

Calendrier

Mardis 19 novembre, 17 décembre, 21 janvier, 11 février, 11 mars, 29 avril, 20 mai 2009

Lieu et horaires

Le Forum - 104, rue de Vaugirard 75006 Paris - De 20h30 à 22h30.